lundi 14 novembre 2016

ARCHEOLOGIE

Les autres rangent au printemps, moi... quand je peux, et de préférence le moins possible.
Ce qui fait que parfois je tombe de façon inattendue sur des livres qui me renvoient à de jolis souvenirs.

Riccardo Crosa, pour l'Agence, c'est 10 ans d'amitié et de belles collaborations :

- HIGHGATE (scénario de Stéphane Betbeder, one shot, Soleil, 2009)
- SYNCHRONE (scénario de Vincent Delmas, 3 tomes, Le Lombard, 2011-2014)
- VIGILANTES (scénario de Jean-Charles Gaudin, 4 tomes, Soleil, 2011-2015)



Et d'autres à venir, j'espère...

Tout a commencé en 2004, quand Matteo Stefanelli me présenta, assis par terre (y avait pas beaucoup de place) dans mon apart en coloc' dans le Marais, un book sur le registre plutôt comique. Je ne saurais plus expliquer comment, par l'intermédiaire de Guillaume Dorison, Riccardo et moi finîmes par arriver en 2007 aux Humanoïdes Associés sur le projet SANCTUAIRE REMINDED, déclinaison manga du succès de Christophe Bec et Xavier Dorison.



Le volume 1, Profanations, et le 2, Damnés, parurent dans l'éphémère magazine SHOGUN. Dès le 3, Le mal des profondeurs, on était dans une classique collection des Humanos. Le projet fut rebaptisé SANCTUAIRE REDUX, Riccardo resta pour un quatrième tome, In hell we trust, avant de passer la main.

Aujourd'hui, l'histoire est récoltée dans un volume intégrale, colorisé (la première version manga étant en noir et blanc), et est traduite en anglais et espagnol.



1 commentaire: